Sur le soutien au peuple iranien

De 2009 à 2022 avec « Femme, Vie, Liberté », Iraniennes et Iraniens n’ont cessé d’impressionner le monde par leur détermination à défendre leurs revendications démocratiques, sociales et écologiques, malgré l’oppression.

La solidarité de la classe politique française est unanimement affichée.

Cependant, des nuances et des non-dits existent, comme dans la récente tribune de BrunoRetailleau, qui ne se distancie pas de la possibilité de frappes 🇺🇸, brandie par Donald Trump.

La mobilisation iranienne, inédite dans sa sociologie et géographie, est réprimée dans le sang par la République islamique.

Le peuple iranien, héritier d’une culture millénaire et porteur de modernité, poursuit sa lutte malgré les milliers de morts et la coupure d’internet.

La fin du régime de terreur et d’oppression des Gardiens, associés aux religieux, est un objectif politique légitime. La République islamique est par ailleurs en double échec sur la sécurité (frappes 🇺🇸🇮🇱 de l’été) comme sur la prospérité (50% d’inflation annuelle notamment).

La dynamique émancipatrice vient de la lutte des Iraniens contre leur régime; c’est la seule à même d’empêcher l’emprise mortifère des Gardiens sur la société et l’économie. Le dévoiement de l’auto-détermination iranienne par le jeu des puissances (🇺🇸🇷🇺🇨🇳) est un risque.

Qui peut croire que la libération et l’émancipation des Iraniennes et Iraniens viendront des bombes de Donald Trump et Benyamin Netanyahou, complice et coupable de génocide à Gaza ? C’est aux Iraniennes et aux Iraniens de décider de leur destin, et à nulle autre force.

L’urgence est de briser le black-out médiatique : le régime assassine, torture et massacre à huis clos. L’opposition ne peut s’organiser sans moyens de communication autonomes et échappant à la censure. L’UE doit urgemment fournir des terminaux satellitaires.

Il faut évidemment sanctionner ceux qui ordonnent la répression, qui la conduisent, et mobiliser d’ores et déjà la justice internationale pour conjurer l’impunité. La transition politique doit être préparée par un travail diplomatique intense, avec les puissances régionales.

Les forces politiques, françaises et européennes, doivent apporter soutien politique et aide matérielle à l’unité d’action des démocrates iraniens, y compris de la diaspora. Leur mise en réseau doit être facilitée dès à présent, par tous les moyens disponibles.

Pour aller plus loin :
la tribune de plusieurs cadres de la gauche 🇫🇷 dans Le Monde ;
– sur la profondeur du mouvement ;
– sur R. Pahlavi.