Manifeste

(Re)construction
La maison / le chantier de la gauche

Depuis trop longtemps, les forces conservatrices au pouvoir veulent nous convaincre qu’il n’existerait qu’une seule voie possible pour notre pays. Mais nous savons où ce chemin unique nous mène : à la banalisation de l’extrême droite, voire son accession au pouvoir, et à la poursuite de l’agenda néolibéral qui nous laisse sans préparation face aux crises que nous traversons.

Nous affirmons le contraire : une voie de gauche existe et elle doit être davantage entendue. Elle est multiple, vivante, inventive. Elle s’ancre dans l’expérience quotidienne et dans la volonté de transformer les rapports de pouvoir qui excluent et enferment.

Nous sommes citoyennes et citoyens, salariées, entrepreneurs, fonctionnaires, chercheuses et chercheurs. Nous sommes progressistes, et nous voulons que les idées que nous défendons retrouvent toute leur place dans le débat public.

Notre ambition : proposer, par des travaux de fond rigoureux, instruits par la science mais aussi animés d’une vision politique assumée, une lecture intelligible et ambitieuse des grands enjeux et défis auxquels notre pays est confronté. Nos contributions devront permettre de proposer un chemin alternatif au libéralisme conservateur et autoritaire, tout en questionnant les voies et moyens concrets de la politique alternative que nous proposons.

Pour cela, nous nous rassemblons pour travailler autour de X grands thèmes, comme notamment la fiscalité, le service public, l’éducation, la sécurité, la diplomatie, l’intelligence artificielle, la culture, l’énergie, l’architecture, notre modèle social…

Chacun est porté par un groupe de travail, composé d’expertes et experts, notamment du domaine de la recherche, avec une ou un porte-parole. Ensemble, nous alimentons ce qui doit permettre de dessiner les contours d’un projet cohérent et désirable, sans affiliation partisane particulière.

Nous mettons nos travaux à la disposition de l’ensemble des forces de gauche. Ils pourront inspirer les politiques publiques de demain à l’échelon national et européen ; ils peuvent servir dès à présent les forces de progrès lorsqu’elles sont en responsabilité.

➡️ Responsables politiques, journalistes, associations, étudiants, citoyens, trouvez ici des ressources pour alimenter le débat public.

Parce que la gauche n’a pas disparu. Parce que ses voix, réunies, peuvent emmener le pays.